Calendar
| L | Ma | Me | J | V | S | D |
|---|---|---|---|---|---|---|
| « jan | mar » | |||||
| 1 | ||||||
| 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
| 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
| 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |
| 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | |
Catégories
- Amour toujours (2)
- Annonce (2)
- bienvenue (3)
- Billet d'humeur de Lola (13)
- Buz (1)
- colère (2)
- Droit et devoirs (2)
- Et statut en plus …. (1)
- histoires (2)
- humeur du jour (7)
- Média (2)
- Nom (2)
- Nos bons moments (2)
- Nos Victoires (1)
- Paroles de Parâtres (1)
- Victoires (2)
Derniers articles
- 24.1.2012: Bonne Annee 2012
- 26.12.2011: Bilan de fin d annee
- 3.12.2011: C'est bientôt Noel !
- 1.9.2011: C'est la Rentrée!
- 11.7.2011: Vive les vacances !
- 4.6.2011: Un petit dernier pour la route ?
- 21.5.2011: Réunion du 11 juin 2011
- 24.4.2011: Joyeuses Pâques à toutes :-)
- 5.4.2011: A méditer ;-)
- 19.3.2011: Qui ne tente rien, n’a rien !
Liens
Archives
« Bienvenue | Pourquoi un statut? »
un autre Nom
Bonjour les filles,Bon vous le savez, notre nom Marâtre est chargé et même si une certaine provocation ne me déplait pas, pourrions nous ensemble, penser à une autre appelation plus agréable, moins synonyme de méchante, plus proche de ce que nous sommes, de ce que nous vivons ….Je me lance ! - Griselda ( euh! ça c’est de ma fille). - Jolie-Maman. - SM, pas pour Sado Maso, mais pour Super Marâtre. - Mère d’aliance. - L’Aimée de mon père ( ou sa p…)
6.2.2009 à 00:40
Dans mon premier post, j’ai signé “belle-marâtre”, je trouve que ça allie bien ce qu’il y a de positif et de négatif chez nous. Sinon, j’ai droit au surnom de “Beautiful Mum”,traduction littérale de “belle-mère” en anglais. C’est mieux que “step-mother”…
6.2.2009 à 15:17
“BM” ça fait classe et comme eux sont les BE, on est quitte !
10.2.2009 à 18:53
moi le surnom qu’a choisi ma BF c’est “conne”
qu’en pensez-vous? c’est sympathique non?
10.2.2009 à 22:06
Moi conne j’aime pas, et je sûre que ce n’est pas vrai en plus ….
11.2.2009 à 19:19
Tu as raison Lulubelle, conne je n’aime pas non plus …. hélas il y a bien pire !!! Nos charmantes BF ont un vocabulaire très imagé à notre égard !
Evidemment que nous ne le sommes pas !
Malheureusement je n’ai pas d’idée de nom joli, gracieux, léger, chantant pour nous !!!
C’est l’idée de ”mère” qui complique tout, et puisque nous sommes pour nos B.E. de gênantes pièces rapportées, pourquoi pas ” belle étrangère ” ou adorable intruse ” ?
Un peu long peut-être ????
hi hi hi
11.2.2009 à 20:12
Je vote pour adorable intruse, parce que franchement adorable nous le sommes!
12.2.2009 à 11:39
Merci lulubelle!
je suis d’accord pour AI, adorable intruse, c’est excellent et cela colle parfaitement
des saintes, voilà ce que nous sommes
12.2.2009 à 15:12
Moi, il m’appelle par mon prénom, sinon suivant ces humeurs il parle à so père de l’”autre”, à ses copains de sa belle-mère et à sa mère de la grosse vache. Pour ce dernier je ne lui en veut pas, il m’a appelé une fois par mon prénom devant elle et il s’est pris une volée, il doit répéter ce que dit sa mère.
12.2.2009 à 17:02
je te trouve bien patiente Maité! quel mérite de rester zen
13.2.2009 à 01:00
J’aimais bien “l’aimée de mon père” parce que ça place le père dans l’histoire et ça introduit l’amour. Bref, c’est ce que je préfère. Mais on sait toutes que dans un couple ce n’est pas tous les jours l’amour. Alors, les jours de colère, quand on n’est plus “l’aimée de mon père”, il nous reste quoi ? Les Saintes Patientes !!! Les Adorables Intruses ? Les Pièces Rapportées ? Les Trésors de la Récupération ? Ah non, vraiment, c’est fort, pas moyen de nous trouver un nom convenable ! J’aimais beaucoup aussi les Jolies Mamans (parce qu’on est toutes vachement plus jolies que les mamans d’origine, héhéhé, c’est bien connu), les Fraîches Aimées, parce qu’on est liées à ces familles par des liens d’amour mais qu’on est aimées un peu fraîchement quand même (et fresch en allemand, ça veut dire impertinente, et on l’est très très très, impertinentes : on n’a rien à faire là mais on le fait mieux que n’importe qui à sa place)
13.2.2009 à 20:13
J’aime bien “Jolie Maman”. Je trouve tres important que notre role de mere soit reconnue, car oui, ils ne sont pas sortie de notre ventre et ils ont déjà une mere, mais lorqu’ils sont chez nous, c’est a dire avec leur père,nous sommes le référent féminin et nous tenons le role de mère (parfois mieux que la mere biologique). moi, il m’appelle par mon prénom et chez sa mere il ne parle carrément pas de moi.
19.2.2009 à 20:11
Adorable intruse est un nom adorable! Je le propose en Italie
19.2.2009 à 22:49
et ça donne quoi, prononcé dans ta jolie langue ?
23.2.2009 à 01:02
Maratre, belle-mère, step-mother… quel que soit le nom, c’est le rôle qui est mal connoté.
D’ailleurs quoique fasse une belle-mère, c’est toujours trop : “cette voleuse d’enfant veut prendre la place de la mère !”
ou pas assez : “cette égoïste ne s’occupe même pas des malheureux enfants de son conjoint !”
4.3.2009 à 19:17
toute a fait d accord avec nat, nous changer de nom ou en trouver un plus flatteur n y changera rien.on restera toujours la voleuse d enfants ou pur ma part la voleuse de mari. la verité sa été les propres mots de son ex. De toutes façons on sera toujours mal vu. Sequi me r assure entre ” ” c est que ma bf me détesse mais que le punision est la meme pour sa mere. (petite phrase qu elle a ecrite sur son blog, qui fait très mal, envoyé par un membre de ma famille qui ne veut plus tomber dessus sinon……je ne vous fai pas de dessin). Il faudrais surtout que les mentalités changent et que les peres se bougent un peut plus. Eux aussi nous doivent le respect. je sais j aurais pu mettre une partie du texte dans “mes colère” mais je me suis lachée et sa fait du bien. courage a ttes
6.3.2009 à 23:13
Ma BF m’appelle par mon prénom, me présent en disant ma belle-mère,mais avec sa mère j’ai le droit a plein de noms d’oiseaux très grossiers alors je ne sais pas trop mais adorable intruse me plait bien
9.3.2009 à 19:00
Mes beaux enfants m’appellent “jolie-maman” assez souvent….c’est vrai que c’est plus sympa que “maratres” même si le nom provocateur du club est pourtant bien trouvé !! c’est souvent les journalistes qui ne le comprennent pas….on va leur faire la fiche !
21.3.2009 à 15:02
moi ils ne m’appellent pas, c’est Hep Hey ! derrière en revanche et avec la mère même, j’ai le droit à tous les plus horribles noms grossiers. Dans Belle Mère, c’est le mot mère qui me dérange. Pour ma part, je me considère comme une Belle Boniche.
26.3.2009 à 10:40
coucou, belle mère ou beau père etaient désignés au départ pour les remariages de veufs.
il est dommage que pour des recomposition de famille, il n’y est pas eu un terme plus approprié.
les mères sont là pour nous gachés la vie par l’intermèdes de leurs rejetons.
Virg, tu n’est pas la seule a te faire insultés par tout les noms d’oiseaux, nous passons toutes par la et meme le temps n’y changera rien, nous sommes toujours et malgré nos efforts, comme dit nat “les voleuses d’enfants”.
26.3.2009 à 10:42
le mieux rest notre prénom,
car on n’est pas des “chiennes”
21.4.2009 à 12:25
bonjour mesdames, je découvre votre blog, et le trouve super. Merci à vous toutes car grâce à vous je ne me sens plus seule.
Perso, je pense que “la chérie à papa” me plaît bien mieux que le “triple grosse vache” chez leur mère.
Mes BE sont archi faux-culs, mais bon, ce sont les enfants de mon chéri d’amour, donc je prend sur moi.
Grosses bises et longue vie aux marâtres !!!
12.5.2009 à 11:10
bonjour à toutes,
alors moi mes beaux enfants sont claires je suis la “voleuse de père”. Celle qui arrivée tout déranger après le décés de leur mère, celle qu’il faut éliminer à tout prix, au prix de tout. Même si au passage ils démolissent toute la famille peut importe. Il me semble que si juridiquement nous étions reconnues, les moeurs changeraient doucement. Et, en introduisant la reconnaissance d’autre qualificatifs apparaitraient.
mais tout cela n’est-il pas juste un espoir que nous nourrissons pour nous aider à vivre l’enfer du quotidien ?
19.5.2009 à 17:32
Bonjour,
Moi, après sept ans de pratique et une sacré dose de bonne volonté au départ, j’aime bien “marâtre”, ça me fait marrer.
Le coup de la famille recomposée harmonieuse et équilibrée où tout le monde s’aime, c’est vraiment un truc de martiens, alors autant assumer.
Bises et courage à toutes
19.5.2009 à 17:33
euh… “sacrée”, évidemment.
24.5.2009 à 23:00
bonjour, je découvre votre assoc et je cours m’inscrire pour participer a vos débats. “La chérie de mon pére” me semble bien appropriée, pour le marquage des territoires respectifs, mais comme on a un role éducatif aussi et qu’on n’est pas de passage,(enfin je nous le souhaitent), “super maratre” me parrait pas mal du tout, pour l’ironie et la finesse. C’est pas un role connu d’avance.
1.6.2009 à 13:58
pour moi, ce serait plutôt “l’autre” ou le fameux “t’es pas ma mère” mais “la femme de mon père” ou “la femme à tout faire” me paraît correct aussi non?
23.6.2009 à 11:03
C’est reconfortant de lire qu’on est pas seule dans les galères de la famille recomposée. De ma part, j’ai bien lu tous vos commentaires, j’adhère et j’esquisse un sourire jaune avec vous toutes. Par contre, je me pose une question (qui, d’ailleurs, me concerne en prémière): où sont ces pères, nos chèris, ceux pour qui on endure tout ça? Pourquoi ils ne nous defendent pas, ils n’affirment et confirment pas ce couple contre tous (enfants et genitrices officielles). Parce que en lisant entre les lignes toutes nos histoires, j’ai la désagreable sensation qu’on est toutes seules face à tout ce mid de vipères. Bon courage à toutes et plein d’amitié.
11.8.2009 à 11:58
Etant à fond dans la lecture sur les familles recomposées, belle-mère et autres… J’ai vu un terme sympa qui est “marraine la fée”. Qu’en pensez-vous? On est pas leur mère, mais on peut leur apporter des choses nouvelles dans leur vie. Et marraine est beaucoup plus approprié que “mère”, puisqu’on joue un second rôle dans la vie des enfants.
Enfin j’espère…..
Mais bon… mes belles-filles m’apellent tout simplement par mon prénom, et quand elles parlent de moi à d’autre, je ne sais pas du tout comment elles me nomment, mais pour parler de leur “beau père”, elles disent : “le chéri de maman”, alors je pense que pour moi elles disent “la chérie de papa”
11.8.2009 à 13:56
Pendant les vacances je discutais avec une autre Marâtre et nous avons aussi évoqué l’idée du nom et de la marraine des contes de fée et un vocable m’a échappé c’était : “bonne marâtre”
Vous trouvez ça comment?
1.9.2009 à 17:14
euh… franchement je n’aime pas, ça fait “mamie” je trouve, le côté doux et gentil en moins.
Car “bonne-maman” signifie “grand-mère”, donc “bonne marâtre” a une connotation “vieille” pour moi.
A ce moment-là autant garder “marâtre” tout seul, ou “belle-maman”.
Et puis ça fait un peu “bonne poire”. Et ça, on sait déjà qu’on l’est pour la plupart d’entre nous, pas la peine de le rappeler…
17.9.2009 à 13:04
Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle et je tiens avant tout à félicité ce blog génial !!!
Sinon,
Sorcière me va parfaitement bien, c’est ainsi que le plus jeune me nomme derrière mon dos.
Et j’aime leur faire un clin d’oeil en m’adressant à leur père : “ta sorcième BIEN AIME A LA FOLIE…”.
21.10.2009 à 12:46
que veut dire maratre svp
21.10.2009 à 19:17
Bonjour Kita,
Je peux te donner plusieurs définition mais commençons par celle du dictionnaire :belle-mère pour les enfants d’un premier lit, mauvaise mère ( Hachette langue française).
En général c’est celle qui comme dans les contes de fée veux du mal aux enfants et est méchante.
Nous utilisons ce vocable avec une certaine dose d’humour et de distance, car dans la grande majorité des cas, les femmes qui se retrouvent sur ce site, et au Club sont plutôt bienveillantes. Souvent elles expriment le sentiment qu’elles ont d’elle même dans une situation ou elle ne trouvent pas de juste place.
20.11.2009 à 19:44
J’adore ce blog! Je me sens moins seule! Mes BE m’appellent par mon prénom, leur mère leur a interdit de prononcer mon nom devant elle (je suis leur marâtre depuis 7 ans!, depuis, je leur ai suggéré de m’appeler Voldemort, ou bine encore Impératrice du Mal. Ca les fait marrer. Jaune, pour ma belle-fille de 15 ans, teeeellement amoureuse de son père, accessoirement mon mari… BBravo pour le blog et le club!
13.12.2009 à 23:03
BELLE femme de mon père ! belle épouse
! car nous ne sommes pas les mamans des enfants de nos maris ou épouses + gentille (ls) ou méchante (t) nous restons les épouses ou partenaire du père de cet enfant
nous ne sommes pas des marâtres puisque dans les contes de fées la marâtre est la méchante mère en fait !
nous sommes l’épouse du père, ma belle-fille me dit une jour que je suis comme sa grande-soeur.
19.12.2009 à 21:13
Moi c’est “l’autre” et leur père m’appelle par mon prénom quand elles sont là… très touchant…
Je suis transparent le WE et tout d’un coup il me re-aime quand elles sont parties…..
vous appelez ca comment vous ?
Ah oui “bouche trou pour occuper les longues soirées d’hiver” mais bon là c’est un peu long !
21.12.2009 à 13:14
hello,
je vais faire court moi je ne veux pas qu’elle m’appelle car comme ça je sais qu’elle n’est pas là… lol
A bientot et bonne journée
22.12.2009 à 10:53
je viens de découvrir le blog.tres sympa.Je me suis reconnue dans pas mal de termes, mais devant moi ma bf m’appelle par mon prénom, devant les autres je suis la belle mere ( avec un air de dégout ) et une fois aussi la connassse de papa.
bonne fetes
15.2.2010 à 11:25
coucou les filles, ca fait longtemps que je ne me suis connecter.
je ne me souvenais plus de mon nom de passe donc de laurore me voici changé en lore.
j’espère que ca s’est arrangé pour certaines.
moi, j’ai eu du cahngement donc la garde alterné de la BF, et les choses vont mieux car tuteur educatif et suivi sous J-E, la mère prends un peu sur les doigts, et tampis pour elle ca fait 7 ans qu’elle nous mais la vie impossible et la roue tourne pour nous.
16.2.2010 à 17:21
Ma fille appelle son beau-père (mon mari) “papou”, sa fille m’appelle par mon prénom… Le “Mamou” ou “Mamoune” elle n’a jamais adhéré, je ne lui en veux pas, sa mère a essayé de faire appeler son zizi sur patte par “Daddy”, elle l’appelle aussi par son prénom…
Et le fait qu’elle m’appelle par mon prénom, nickel, pas d’affectif !
17.2.2010 à 15:32
Ah ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas seule dans le merveilleux monde des marâtres (ou peut importe le nom que vous choisissez), pour ma part je suis “tata”, oui c’est un peu bizarre, mais la garde alternée est arrivée du jour au lendemain, et ma BF aillant à peine 2 ans, il fallait bien un nom…
5.3.2010 à 00:00
Ravie d’avoir découvert ce blog … je vois que bp d’entre nous vivent des histoires similaires …
Pour le nom … Mes belles-filles m’appelle par mon prénom (quand elles se souviennent que j’existe !) sinon c’est “girlfriend” .. Cela fait 10 ans que je suis avec leur père ..! Mon beau-fils pour la première fois cette année m’a donné un gentil qualificatif.. “Mignonne - maman”. C’est idiot mais j’ai été bouleversée !! Il en faut peu …
5.3.2010 à 12:04
moi, on m’appelle par mon prénom mais par derrière avec maman ( l’ex) c’est l’Autre …….. c’est sympa ….
4.5.2010 à 22:06
Moi ca va c’est par mon prenom, bien quand ce moment mon bf(il a 6ans ) aime deformer mon prenom pour rire, mais pour garder une limite à pas depasser( on ne sait jamais ça pourrait lui laisser des portes ouvertes à d autres noms d oiseaux moins rigolos) je mets le ola, je ne me laisse pas faire car apres tout chez moi et son pere ce sont nos regles qu il doit respecter, et pour rire moi aussi je lui fais pareil lol!!!!! merci à ce club d exister , ça fait un bien fou de ne plus se sentir seul dans ce cas!!
un nom permettrait c’est sur une reconnaissance!!!
pour le nom c’est difficile vos idees sont toutes tres plaisantes!! mais bon je suis pas fan de la partie “maman” dans les denominations, car apres tout on ne sera jamais leur maman, perso je veux pas etre sa mere, mais je ne dis pas par la que je renie mon role dans sa vie,au contraire ns ne sommes pas n importe qui ns sommes celle que leur pere a choisi
16.5.2010 à 11:55
Bonjour à toutes,




ça fait des jours que je planche pour trouver moi aussi une nouvelle dénomination pour les femmes exceptionnelles que nous sommes
Voilà ma petite sélection :
Belle-mum : ok c’est un franglais mais ça ne sonne pas trop mal…
Co-mère… heu… moyen moyen car nouvelle ambiguïté
Mum2 ou maman bis… à voir… mais a-t-on réellement envie d’être une deuxième maman ?
Bibiche ? Nounouche ? Binouche ? (presqu’une contrepétrie dis donc
Bon, je sèche…
A suivre…
16.5.2010 à 21:23
en j’ai pas trop d’idées, mes BE m’appelle par mon surnom en dehors je crois que c’est ma belle mère et quelques fois ma mère, ça dépend. Je n’ai aucune idées des noms qu’ils employaient lorsqu’ils allaient chez leur mère, mais ça devait être du style ” l’autre S…….E” mais surtout de la part de leur môman. Mais a part des périodes difficiles surtout pour moi dans ce rôle de mère que je n’ai pas désiré, ils n’ont jamais eux vraiment été chiens avec moi, il faut que je l’admette.
Un jour y’a longtemps l’ainé devait avoir 12 ans un de ces copains qui était à la maison m’a appelé “maman Mumu”
Sinon, il parrait, d’aprés la Mamie, que le plus jeune aurai bien aimé m’appeler maman, mais j’ai jamais abordé le sujet car je crois que j’en ai pas trop envie, suis-je idiote?
2.7.2010 à 12:11
Définition de la belle mère, par ma puce de belle fille (5 ans).
Quand je suis chez Maman, la maman c’est maman Em.
Quand je suis chez papa, la maman, c’est toi. Je ne peux pas t’appeler maman parce que tu ne m’as pas eu dans ton ventre, mais tu fais tout pareil qu’une maman (merci ma puce!)
Si pour une raison ou une autre on dit à la petite alors que je suis avec elle, « vas voir ta maman » ou « demandes à ta maman », elle me regarde, elle rigole et elle fais comme si. Et après elle me dit, « ben les gens ils ne savent pas que tu n’es pas ma maman. Alors moi je dis que c’est toi » L’air de dire, on va pas raconter notre vie à tout le monde, mais dans ma tête c’est très clair.
Sinon, ils m’appellent par mon prénom.
17.7.2010 à 20:14
moi je suis Mamou , et mon beau fils qui va avoir 13 ans a sortie l’aautre fois a table alors que nous etions tous tres desinterresser de se qu’il disais , mamou , moi aussi j’ai dit mamou , et il etais fier
6.8.2010 à 17:05
Un nom que j’affectionne tout particulièrement “valeur ajoutée” et oui c’est aussi ce que nous sommes. Il ne faut pas l’oublier…
24.8.2010 à 11:48
Le plus simple c’est mon prénom, mais c’est vrai que par moment pour ne pas avoir à rentrer dans les détails de notre vie, un nom sympathique pour les BM serait le bienvenu…En plus je trouve que l’utilisation du prénom, nous fait passer par moment pour une simple copine, ça enlève un statut, une légitimité, une autorité même…De moins en moins mes BF manifestent le besoin d’expliquer qui je suis aux autres, ils m’ont vu et entendu le dire quand ça s’avérait nécessaire, je ne cherche absolument pas à prendre la place de leur mère, même si j’en ai le rôle à la maison.
Bon allez, je continue à réfléchir au nom
30.10.2010 à 12:52
J’ai trois enfants dont deux belles filles de 12 et 10 ans et une à moi et mon compagnon. Mes belles filles m’appellent depuis le premier jour que je les ai rencontré par mon prénom. Petites, elles voulaient m’appeler “maman”, mais j’ai toujours refusé pour ne pas avoir de problèmes avec la vraie maman, mais aussi pour qu’elles sachent qui est qui. Elles m’accordent tout de même ce titre, quand elles parlent de moi à leurs instits par exemple (parce que les instits ne connaissent que moi de toute manière). Elles estiment que comme je fais tout ce qu’une maman doit faire pour ses enfants je mérite complètement ce nom. Sinon j’ai aussi eu droit à “notre deuxième maman” ou sinon mon préféré “notre maman de coeur”. Pour moi ce sont mes loupiottes parce qu’à elles trois, elles illuminent ma vie.
30.11.2010 à 07:29
on pourrait s’appeler: fée les devoirs, fée les repas à la carte, fée la bonne etc… ou sinon Cendrillon.
En effet, je pense, que Grimm et Perrault avaient inversé les rôles!
30.11.2010 à 12:02
Moi je pense que le nom qui m’irait le mieux serait Mère Térésa, ou soeur Emmanuelle, tant je suis dévouée à cette famille qui en échange ne m’apporte rien, et me respecte à peine…
1.12.2010 à 00:05
oui, c’est vrai thitou! et à ce titre nous devrions toutes demander d’être canonisées! je plaisante bien sûr. Mais la différence entre Mère Térésa, soeur Emmanuelle et toi, c’est qu’elles, aux moins étaient respectées et avaient beaucoup de reconnaissance de la part des enfants qu’elles aidaient! On devraient peut-être offrir à nos BE trop gâtés, un séjour à Calcutta pour Noël! ils feraient peut-être la différence et finiraient par nous adorer en revenant! qui c’est?
on se nomerait Mère Noël pour l’occasion!;)
7.12.2010 à 13:50
Je ne peux m’empêcher de soulever le “cette famille qui ne m’apporte rien” de Thitou. Je pense que beaucoup doivent ressentir cela également. Cette famille qui n’est pas la nôtre, qui n’appartient pas à notre histoire, qui ne fait pas partie de nos choix, qui nous est imposée, qui ne nous apporte rien, et qui plus est, nous enlève beaucoup… Mais chut! car “Tu savais qu’il avait (1) 2 (3) filles (fils) quand tu l’as rencontré !” Cette phrase culpabilisante qui revient régulièrement à nos oreilles dès qu’on a le malheur de l’ouvrir… et qui nous amène à penser, même si c’est très désagréable, que nous sommes notre propre bourreau, alors si j’avais un nom à proposer ce serait “bourreau de nous-mêmes”. Car je finis par me demander si se fourrer dans un tel pétrin ne traduit pas au final une blessure d’estime de soi ? Je sais que je vais susciter des grincements de dents, mais vous l’aurez compris, je traverse une ènieme période de doute…
Bien à vous toutes
15.12.2010 à 15:58
Bonjour à toutes,
Alice je voudrais te donner mon sentiment à tes propos…Effectivement ce genre de pensées et de propos viennent quand nous sommes fatiguées et désolées de la situation que nous vivons. Je me suis posée le même genre de question, est ce que je n’ai pas été capable de construire ma propre famille, et du coup mon “châtiment” serait de récupérer une famille déjà construite ?? Blessure d’estime de soi ?? Non je ne le pense pas….Au départ il y a une rencontre amoureuse (donc l’estime de soi existe !! )et j’ai envie de penser et de dire que nous sommes des COURAGEUSES DU QUOTIDIEN. Nous élevons des enfants qui ne sont pas les notres avec toutes les difficultés qui s’ajoutent par notre place dans leur vie.
Il y a des enfants qui n’aiment pas leurs parents et qui peuvent choisir de couper les ponts avec eux. Nous, nous partons avec des difficultés et nous nous battons au quotidien. Les enfants sont ingrats avec leurs propres parents, n’attendons pas plus pour nous…
Courage Alice, je ne crois pas qu’il y est une fin à la remise en question quand on vit avec des enfants notamment….:)
A bientôt
Janisisia
12.1.2011 à 19:49
Alors étant moi-même une BF, ma BM sa a toujours été la “maman des vacances”
Ma BF m’apelle moche-mère, sympatique hein?!
Sinon, j’ai aussi eu droit, à “la compagne actuelle” ” du moment” ” de passage”
Sinon en ma présence ma BF m’appelle par mon prénom; je préfère ça, car c’est mon identité, je suis “S…..”
20.6.2011 à 11:48
j’imagine des titres :
“conne à temps plein”
“Vedette, mérite votre confiance”
“Geotrouve’tout”
“super odorat” (ça c’est quand le BF dormait 3 mois dans les mêmes draps et je lui disais que ça puait et bien il me répondait que j’avais un odorat super développé… Rigolo Hein ????)
et de la part des BE
“L’autre”… bah oui ils manquent énormément d’imagination !!!!!!
24.10.2011 à 11:45
toujours belle-mère de 3 BF, l’aîné 12 ans aujourd’hui, continue à me faire tourner chèvre.
finalement ce n’est plus la séparation se serait plutôt la nouvelle vie de son père c’est à dire moi son problème…entre nous j’ai toujours été “son problème” lol
je propose donc le bouc-émissaire comme nom de belle-mère.
très adapté en toute circonstance, il tent à montrer notre place au sein de la famille dite recomposée lol oui parce que du côté de sa mère il m’a bien dit ne pas chercher à foutre la merde entre sa mère et son beau-père !!! toujours laisser parler les enfants…ils finissent toujours par se dévoiler héhéhé
24.10.2011 à 11:48
ah oui Barbatruc, concernant ton super odorat, moi aussi j’ai droit au titre de “super maniaque”…eh oui, entre autre les crottes de nez des 3 BF collées n’importe où, faut être maniaque pour ne pas apprécier non !! lol
5.1.2012 à 16:55
Bonjour,
Un nom qui traduirait un peu ce que je vis, ce serait rustine : c’est bien sympathique, un p’tit truc qui prend pas d’place, et qu’on est bien content d’avoir sous la main de temps en temps, voire très souvent, selon l’état de la route (et des chemins de la vie)… ça, ce serait du point de vue de mon am…ant.
Pour mes bôzenf ce nom ne traduit pas assez la Transparence : si je lis leur comportement, je comprends “moins on te voit mieux on se porte; d’ailleurs tu n’existes pas!”.
Il pose la question de l’affirmation de soi face aux gamins de l’autre, et de mon acceptation ou non d’une relation faussée… comment transformer leurs à-priori négatifs en relation fertile, où chacun grandit au contact de l’autre (comme dans la vie, pas comme dans cette bulle fermée que peut être la famille, tant qu’y règnent la peur, la soumission, et le sentiment confus d’être spolié de quelquechose de vital, de part et d’autres, d’ailleurs…)
Je remplacerais bien “lutter, lutter, lutter” par “créer, créer, créer”… mais si ce (le) désir est tension, il s’estompe à force de se tendre…
Lucidité, courage, ressort, c’est ce que je vous souhaite à toutes (et tous) en ce début d’année !